LA BULLE
MOA Collectif La Bulle
Site Caen (14)
Programme Ensemble de programmes autour de l'économie sociale et solidaire
MOE MTAU
Mission Assistance à MOA, programmation et définition
Surface prévisionnelle 4 000 m²
Budget 10 000 000€ HT
Statut En cours
Le collectif La Bulle composé de différents artisans et commerçants cherche à s’implanter dans la région de Caen et proposer une offre de services de proximité, dans un élan d’économie sociale et solidaire. Le projet de la presqu’ile de Caen, ancienne zone portuaire fait l’objet de nombreux développements urbains. A l’initiative de la SPLA Presqu’île de Caen, et mis en musique par l’agence MVRDV, le plan guide « la grande Mosaïque » envisage la création de milliers de logements pour accueillir les futurs habitants du quartier. Le projet cherche à répondre à cette densité nouvelle de logement par la création d’une centralité attractive et créatrice d’activité dynamisant ce nouveau quartier.
S’inscrire dans la ZAC Nouveau Bassin serait l’occasion pour ce territoire en mutation de se doter d’un pôle principal de commerces et d’équipements, en rupture avec les centres commerciaux usuels. Le projet ambitionne d’être un pôle économique, créatif, innovant, écologique et social, qui s’appuiera au commencement sur les qualités géographiques et urbaines du quartier en mutation, et deviendra, une fois réalisé, un vecteur d’attractivité pour les phases suivantes de développement de la presqu’ile.
Les ambitions du collectif sont multiples, tourné vers un engament humain, la création d’emplois pérennes et le maintien de savoir-faire artisanaux locaux sont les objectifs principaux. L’aspect écoresponsable s’appuie sur un bâtiment exemplaire, modulable et imaginé collectivement par les usagers, appuyé sur la filière de réemploi de matériaux. Une attention au programme collaboratif « Education et Formations » est portée par le collectif en se liant à des écoles supérieures et de techniques agricoles. Le partage des connaissances et des savoir-faire ainsi que l’insertion professionnelle sont des points forts de ce futur lieu.
La viabilité de ce projet économique repose sur la mise en place d’un Pôle Territorial de Coopération Economique et la complémentarité des programmes et des activités. Composé d’espaces de restaurations, d’ateliers d’artisanat, de commerces éco-responsables et de circuits courts, d’une salle modulable, d’espace de travail, d’un pôle santé bien-être, d’une offre de pratiques culturelles et de loisirs, ainsi que d’espaces extérieurs et plantés, les différents espaces se supportent et se servent mutuellement.
Cette maison commune rassemblant le différent programme a de multiples possibilités d’assemblage pour s’insérer dans la grande mosaïque. Avec une réminiscence de l’activité portuaire, ou réinvestissant les traces historiques de la presqu’ile, le projet aura un ancrage fort pour l’aglommération de Caen et la région Normandie.