LOT E28

MOA Coop Habitat Bretagne

Site Rennes (35) Zac Le Blosne Est secteur 11

Programme Construction neuve de 36 logements en accession, locaux d'activité et parking

MOE Thibaud Babled Architecte Urbaniste (mandataire) + MTAU (collaborateur) +VPEAS (économiste) + Ouest Structure (BET structure) + SO LAB (BET fluide et thermique) + M2B (OPC)

Mission Mission complète, type loi MOP

Coût des travaux 4 294 000€ HT

Surface de plancher 3 130m²

Performance RT2012

Labélisation NF Habitat HQE 1pt

Statut Livré, Juillet 2021

Crédits Photo Takuji Shimmura

Immergé dans cette nature consolidée par le temps, l’architecture adopte ici un principe d’implantation simple et lisible, avec deux édifices élancés, disposés en quinconce et tournés vers les meilleures orientations. Au contact du sol, proposant une échelle de proximité accueillante et mesurée, les socles de premier plan adoptent des volumétries limitées à un simple rez-de-chaussée ou à deux niveaux. Avec leur enveloppe noble et pérenne, constituée d’un béton lisse teinté bronze, ces volumes ancrés au sol se fondent dans le creuset de l’abondante strate végétale existante et ces premiers niveaux d’habitations plongent ainsi dans les frondaisons.

Au-delà, aux étages supérieurs, dans ce site libre de vis-à-vis, ce sont les deux faces principales du couple d’édifices qui se creusent et se peuplent de larges loggias intimes. Disposées en retrait du réseau vibratile des pilastres élancés qui donnent leur identité aux deux bâtiments, les loggias profitent toutes de positions d’angle, aux vues panoramiques, tout en restant tapies dans le creux de l’édifice, offrant là des sortes d’alcôves domestiques où voir sans être vu. Pièce extérieure en prolongement des séjours, chaque loggia peut aussi se clore partiellement, par le jeu de volets coulissants, réglables à l’infini.

Seconde déclinaison d’une mise en œuvre pérenne et d’un traitement raffiné du béton, l’enveloppe est ici finement ciselée par l’empreinte d’un discret relief évoquant le travertin. Deux silhouettes blanches et miroitantes se découpent alors dans le ciel et ses variations constantes. Chacun des logements, à double ou triple orientation, profite ainsi des grands horizons du site.